Nos actions

En région

Présentation et fonctionnement

Le slogan « Penser globalement agir localement » fait clairement écho aux objectifs de l’association Licorne & Phénix : développer un réseau régional, national et international regroupant les acteurs de la médiation animale en France (les praticiens, les chercheurs, les étudiants, et toutes les personnes intéressées par la médiation animale), tout en développant des espaces de rencontres régionales pour être au plus près des membres de l’association, amis et acteurs de la médiation animale.

Chaque groupe est libre d’adopter l’organisation qui lui convient : fréquence des rencontres, lieux, thèmes abordés… Lors des rencontres régionales, les participants se regroupent sur le lieu d’activité d’une personne qui peut alors présenter sa structure, dans une salle de réunion d’une institution, d’une collectivité, au domicile d’un membre du groupe ou encore au restaurant.

Lors de ces rencontres, plusieurs thèmes peuvent être abordés. Les groupes articulent leurs échanges autour du thème annuel des Automnales ou sur un thème libre en fonction des demandes des participants : bien-être animal, reconnaissance et formations, actualités en médiation animale, communication, quels publics en médiation animale… les sujets sont inépuisables !

La première participation à un Groupe Régional Licorne & Phénix n’est soumise à aucune condition particulière, hormis le fait de présenter un intérêt pour la médiation animale ou la relation homme-animal.

Si vous souhaitez par la suite participer à une seconde rencontre ou vous investir régulièrement à la vie du groupe, prenez bien connaissance de notre Charte des Bonnes Pratiques et des conditions pour devenir membre de l’association. Vous vous y reconnaissez ? Alors, rejoignez-nous !

Au national

Pour répondre à nos missions d’information, d’échanges et de rencontres entre amis et acteurs impliqués dans la médiation animale, nous organisons aussi des conférences, des journées et autres événements autour de la médiation animale et notamment, chaque année, nos Automnales.

L’association participe aussi à de nombreux événements pour faire connaitre la médiation animale auprès du grand public, promouvoir les bonnes pratiques via notre Charte auprès des professionnels, débattre sur ce thème lors de tables rondes, etc.

Découvrez nos actions ci dessous !

Les 11èmes Automnales     [ANNULÉ]

Les Automnales

Un des moments clés de l’Association Licorne & Phénix est la rencontre annuelle des Automnales. Membres comme non-membres de l’association se réunissent, tous les ans, à l’automne.
A chaque édition, le lieu de rendez-vous est différent. Le groupe régional qui reçoit, propose un thème de réflexion et organise cette rencontre annuelle visant à rassembler et à favoriser l’échange et la réflexion sur le sujet choisi. C’est aussi l’occasion de créer un réseau, de découvrir les régions de France et de rencontrer de nouvelles personnes acteurs ou amis des activités assistées par l’animal et de la médiation animale : un moment idéal pour partager son expérience et son vécu de terrain.

11ème édition des Automnales // ANNULÉ

Programme détaillé

Bulletin d'inscrition

Les Automnales 2010, « Lancement officiel de l’association Licorne & Phénix », Kunheim, 13 & 14 novembre
Le premier colloque fondateur de l’association a eu lieu en Alsace, où se situe le siège social de l’association. Cette rencontre a associé un temps d’échanges et de rencontres autour des AAA et des aspects organisationnels afin de constituer la trame de notre réseau d’acteurs et de personnes ressources. Cela s’est fait dans le cadre des ateliers « collèges » et « groupes thématiques ».

Les Automnales 2011, « La médiation animale : quelles règles du jeu? Supervision, aspects éthiques et économiques », Montrodat, 1er & 2 octobre
Le 2ème colloque de l’association a eu lieu en Lozère dans le village de gîtes « les hauts du Gévaudan ». Cette rencontre a associé des interventions en séminaire, des ateliers en « regards croisés » ou encore des petits groupes de travail autour de professionnels ou acteurs de terrain impliqués, notamment dans les questions économiques et de supervision.

Les Automnales 2012, « Les troubles attentionnels et Acteur de médiation animale en temps de crise : quels scénarios et quelles solidarités ? », Pont Saint Esprit, 20 & 21 octobre
Le 3ème colloque de l’association a eu lieu dans le Gard. Cette rencontre a associé des interventions plénières et des interventions en petits groupes pour favoriser les échanges.

Les Automnales 2013, « La médiation animale et ses im’possibles! », St Aignan-Grandlieu, 12 & 13 octobre
Le 4ème colloque de l’association a eu lieu dans les Pays de la Loire. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte des im’possibles, où il se véhicule cahin-caha une vision rose de la médiation animale digne de spots publicitaires. Situation aggravée par les lois du marché où de plus en plus d’intervenants ou formateurs doivent faire les beaux et du chiffre pour exister.
Cela se mérite et ça ne marche pas tout le temps. On est dans le vivant ! Oui, mais parfois on a besoin de se rencontrer pour faire et refaire notre petit monde, devenir meilleur et garder le cap.

Les Automnales 2014, « La communication : de la globalité à la singularité… Dans nos pratiques de médiation animale ! », Tarbes, 18 & 19 octobre
Le 5ème colloque de l’association a eu lieu en Béarn & Bigorre. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de la communication avec une démarche d’éclairage sur les activités associant l’animal et les bénéfices induits pour le bien-être de différents publics. L’objectif est de permettre aux acteurs et aux personnes intéressées par la médiation animale de se rencontrer, d’échanger, de se former et de mettre en place des actions communes.

Les Automnales 2015, « Médiation animale : si on parlait éthique », Saint Prix, 14 & 15 novembre
Le 6ème colloque de l’association a eu lieu en Ile de France. Cette rencontre s’inscrit dans le développement considérable que prend la médiation animale en France à travers diverses pratiques et dans différents domaines d’activité : la santé, l’intégration sociale, l’éducation… Ce développement fait naître de nombreuses questions quant à la place de l’animal, de l’intervenant et du bénéficiaire pour une pratique éthique. Des intervenants de différentes disciplines nous ont guider dans cette « réflexion éthique » pour adopter la meilleure attitude et que nos actions bienfaitrices ne se fassent pas au détriment de l’autre.

Les Automnales 2016, « Médiation animale : ici et ailleurs! », Martigues, 3 décembre
Le 7ème colloque de l’association a eu lieu en PACA. Cette rencontre cherchait à mieux connaitre les pratiques de médiation animale à l’international à travers des conférences et des ateliers à thème menés par différents intervenants de qualité. S’ouvrir sur les pratiques au-delà de nos frontières, c’est réfléchir ensemble, c’est s’enrichir de la différence.

Les Automnales 2017, « Médiation animale : quand les émotions s’en-mêlent ! « , Merville-Franceville, 11&12 novembre
Le 8eme colloque a eu lieu en Normandie a rencontré un franc succès !

Les Automnales 2018, « Attachement et Médiation Animale : la question du lien à l’autre dans nos pratiques », Lathus, 9 novembre
Le 9eme colloque a eu lieu en Poitou Charentes a rencontré un franc succès !

Les Automnales 2019, « Quelle place pour l’initiative en Médiation Animale ? », 9 novembre
Le 10eme colloque a eu lieu à la FIAP Jean Monnet, Paris 14e.

Événements organisés par l’association

Outre les Automnales, l’association a organisé d’autres évènements :

2016 : Soirée sur le thème « la médiation animale aujourd’hui » co-organisée par le Lycée Jean Mnonet (Vic en Bigorre) et le groupe régional Béarn & Bigorre, 7 avril (flyer)

2015 Cycle de conférences sur la médiation animale organisé par le DU RAMA, ARDRA et le groupe régional Licorne & Phénix Auvergne

Des Insectes aux Oiseaux & Co : l’animal dans le parcours d’étudiants en Lycée Professionnel Agricole par M. Reboul, M. Grolleau, 26 février
Le cheval en milieu carcéral par Thierry Boissin, 16 avril

2013 : Journée de conférences « La Médiation Animale : quel accompagnement ? » dans le cadre de cursus universitaires d’étudiants à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, avec la participation de la Fondation Sommer, 31 mai

2012 Journée d’information « La Médiation Animale, un autre outil » à l’occasion du lancement officiel du Groupe Régional Béarn & Bigorre avec la participation de la Fondation Sommer et de la municipalité de Tarbes, 19 mars

Événements où l’association a été présente

2018 : Communication à la journée d’étude « La place des médiations animales dans le travail social : champs, acteurs, modalités d’intervention » (organisateur : IRTS Nancy), Nancy, 25 janvier

2017 : Communication à la conférence « Médiation Animale » (organisateur : Agapei), Albi, 14 mars

2016 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Bretagne dans le cadre de la journée Animal en Ville (organisateur : ville de Brest), Brest, 8 octobre

2016 : Communication affichée au congrès international de l’IAHAIO, « French Charter of Best Practices: from creation to integration by AAI professionals » (organisateur : IAHAIO, Fondation A&P Sommer), Paris, 10-13 juillet.

2016 : Stand Licorne & Phénix, Groupe Régional Centre dans le cadre de la Fête des Aisses (organisateur : AJALFA), la Ferté St Aubin, 26 juin.

2016 : Table Ronde « Partenariats interprofessionnels et équins », présentation « médiation équine et médiation animale : le réseau Licorne & Phénix » au 3ème colloque national de l’IFeq, Diversité de la médiation équine (organisateur : IFeq), Paris, 6 mai

2016 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Bretagne dans le cadre de la journée « Salon du bien-être animal » (organisateur : association Phénix, Guipavas), Guipavas, 3 avril

2015 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Bretagne dans le cadre de la journée Animal en Ville (organisateur : ville de Brest), Brest, 3 octobre

2015 : Conférence grand public, « la médiation animale dans la maladie d’Alzheimer » dans le cadre de la journée spéciale sur la maladie d’Alzheimer et des approches non médicamenteuses (organisateur : Groupe Almage, Résidence les parentèles), Ville du Bois, 21 septembre.

2015 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Auvergne dans le cadre du 20ème championnat des chevaux miniatures (organisateur : Association Française du Cheval Miniature), Vichy, 15 août.

2015 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Auvergne dans le cadre de la 4ème édition « Eh’Pattes et Moi ! » (organisateur : Lycée Agricole de St-Gervais d’Auvergne), St-Gervais d’Auvergne, 24 mai.

2014 : Journée grand public « Médiation animale : enjeux et pratiques » (Organisateur : IRTESS), Dijon, 4 décembre. (CR de la journée)

2014 : Conférence grand public, « Licorne & Phénix, médiation animale et cas pratiques », dans le cadre des cycles de conférences à la Résidence d’Automne (Médica France), Melun, 6 novembre

2014 : Assises régionales de la médiation animale (organisateur : Fondation Sommer), Lille, 15 octobre.

2014
: État des lieux de la médiation animale en France, dans le cadre de l’inauguration Centre de Recherche Agatea (organisateur : Agatea), Colmar, 30 mai.

2014 : Stand Licorne & Phénix, Groupe régional Auvergne dans le cadre de la 3ème édition « Eh’Pattes et Moi ! » (organisateur : Lycée Agricole de St-Gervais d’Auvergne), St-Gervais d’Auvergne, 18 mai.

2014 : Table ronde « Ces animaux qui nous font du bien » dans le cadre du Forum du Toilettage, de l’Éducation Canine et du Bien Etre Animal (organisateur : CLUB OSCAR et le Centre du Bien Etre Animal), Paris, 18 mai.

2014 : Table ronde « Éducation/Santé » au colloque interdisciplinaire Homme/Animal : « Etre avec l’animal » (organisateur : université Lyon 3), Lyon, 30 avril.

2013 : Assises régionales de la médiation animale (organisateur : Fondation Sommer), Toulouse, 13 mai.

2013 : Assises régionales de la médiation animale (organisateur : Fondation Sommer), Rennes, 26 mars.

Vous souhaitez solliciter notre présence lors d’un événement ? merci de nous contacter !

À l’international

La pratique de la médiation animale ne s’arrête pas à nos frontières et se développe partout dans le monde. Les acteurs se fédèrent par delà leurs cultures, leurs spécificités, … et se retrouvent au sein de l’IAHAIO.

Mobirise

Depuis le printemps 2014, nous sommes membres de l’IAHAIO (International Association Human-Animal Interaction Organizations). C’est le signe de la reconnaissance de nos pairs au niveau international et une occasion de mieux connaître comment les autres pays appréhendent la médiation animale et les relations Homme-Animal. Ce réseau de l’IAHAIO compte plus de 70 membres et, avec la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, nous représentons la France !

Selon notre Charte des Bonnes Pratiques, nous nous conformons aux principes des déclarations de l’IAHAIO

En 1995, à la conférence de Genève, Suisse, les membres de l’IAHAIO ont adopté des résolutions liées aux interactions Homme-Animal (anglais)
En 1998, à la conférence de Prague, République Tchèque, les membres de l’IAHAIO ont adopté des recommandations liées aux activités et thérapies assistées par l’animal (anglais)
En 2001, à la conférence de Rio de Janeiro, Brésil, les membres de l’IAHAIO ont adopté des résolutions concernant les animaux de compagnie à l’école (français et anglais)
En 2007, à la conférence de Tokyo, Japon, les membres de l’IAHAIO ont adopté une déclaration sur les bienfaits de la présence animale (français et anglais)
En 2013, à la conférence de Chicago, USA, les membres de l’IAHAIO ont adopté une déclaration sur le concept de « One Health » (anglais)

Nous participons aux actions à l’international, comme la traduction en 2015 du livre blanc de l’IAHAIO sur les définitions concernant les Interventions Assistées par l’Animal et les recommandations pour assurer le bien-être des animaux associés à ces activités

Nous avons participé aux symposiums de l’IAHAIO 2014 (Amsterdam) et 2015 (Copenhague).

L’IAHAIO est l’Association Internationale des Organismes s’intéressant aux interactions Homme-Animal. Elle a été fondée en 1990 pour rassembler les associations nationales et toutes les autres organisations intéressées dans la promotion, la compréhension et le soutien des Interactions Homme-Animal. Cette association répond au besoin des acteurs du domaine d’établir un réseau international, des collaborations et la diffusion des dernières avancées. C’est pour cela que son Conseil d’Administration est international.
La mission principale de l’IAHAIO est d’assurer un leadership international dans les avancées du domaine des Interactions Homme-Animal et les Interventions Assistées par l’Animal : recherche, éducation, collaboration entre membres (décideurs politiques, praticiens, autres organisations dans IHA et grand public). Les buts sont de :
• Promouvoir la recherche, l’éducation et le développement de la pratique
• Proposer un forum d’échange d’idées et d’infos, ainsi que la construction de collaborations
• Informer les politiques et les décideurs au niveau international et national sur les avantages des IHA et IAA
• Organiser une conférence internationale tous les trois ans.
• Organiser des réunions et symposiums annuels avec la participation des membres
• Proposer des déclarations et des résolutions sur les questions liées à IHA et IAA

Toutes les informations sur le site de l’IAHAIO : http://www.iahaio.org.

2017, lors de la cérémonie de clôture des Masters en interventions assistée par l’animal, Baeza, Espagne, 2 juin

© Copyright 2020 Licorne et Phénix - Tous droits réservés | Mentions Légales